Association pour la Sauvegarde du Ramesseum

Interview du Dr. Gihane Zaki à Malqatta - février 2021

Gihane Zaki fait son entrée au Parlement Égyptien.

Sur la liste honorifique des 28 personnalités sélectionnées par le Président de la République arabe d’Egypte, Gihane Zaki a fait, le 12 janvier dernier, son entrée au Parlement égyptien et a marqué ainsi un cap important étant la première spécialiste en égyptologie à rejoindre les rangs du parlement créé il y a presqu’un siècle.
Avec nous, elle a accepté de revenir sur les étapes de son extraordinaire parcours professionnel qui l'a menée de l'Université de Helwan, à celle de Lyon 2 où elle a obtenu son doctorat en égyptologie et ensuite sur la voie des organisations internationales avec des responsabilités en relation avec le suivi des dossiers de l’UNESCO et notamment des sites égyptiens inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Puis au cœur de la gestion des institutions culturelles avec sa direction du Fonds Nubien et de l'Académie des Beaux-Arts d'Egypte à Rome, où elle fut la première femme directeur après 13 prédécesseurs.
Aujourd’hui, chercheur au CNRS (UMR 8167), elle poursuit ses travaux de recherches et ses publications sur le thème du paysage religieux de la frontière sud de l’Egypte au IIIè siècle av. J-C.
Nous vous invitons à suivre l’interview de cette femme de conviction et de passion, d’une créatrice de liens, acteur clé dans le domaine de la coopération scientifique internationale, d'une intellectuelle viscéralement attachée au passé et au patrimoine culturel de l’humanité et qui, avec sensibilité et dignité, porte haut les couleurs de l'Egypte… "

GIHANE ZAKI LOUXOR EGYPTE CHRISTIAN LEBLANC RAMESSEUM RAMSES 2