Association pour la Sauvegarde du Ramesseum

Ta Set Neferou

TA SET NEFEROU. UNE NÉCROPOLE DE THÈBES-OUEST ET SON HISTOIRE.

Dirigée par Christian Leblanc, la série Ta Set Neferou - Une nécropole de Thèbes-Ouest et son histoire, est consacrée aux résultats des recherches menées sur l'histoire de la Vallée des Reines. Deux volumes sont à présent publiés (I et V) et trois autres sont en préparation : II (architecture des tombes), III (iconographie des tombes décorées) et IV (les tombes et le matériel archéologique).     

VOLUME I.

par Christian Leblanc
Ed. Nubar Printing House, Le Caire, 1989.
ISBN 2-9504365-0-1

Disponible à la Librairie Cybèle. Paris.

Cet ouvrage inaugure une série de volumes consacrés à l'histoire de la Vallée des Reines, fruit d'une thèse de doctorat d'Etat soutenue par Christian Leblanc à l'Université de Lyon II. Ce premier volume traite de la géographie, de la toponymie et de l'historique de l'exploration scientifique du site. Il est illustré de nombreuses figures in-texte et de 215 planches photographiques.  Préface de Jean-Claude Goyon.

Ta Set Neferou - VOLUME I.

VOLUME V.

par André Macke, Christiane Macke-Ribet et Jacques Connan
Préface-introduction de Christian Leblanc
Ed. Dar Namatallah Press, Le Caire, 2002.
ISBN 2-9504365-5-2

Disponible à la Librairie Cybèle. Paris.

Momification. Chimie des baumes. Anthropologie. Paléopathologie.

La mort n'a pas été perçue par les anciens Égyptiens comme l'aboutissement définitif de la vie ou comme un retour à la non-existence, mais plutôt comme une léthargie temporaire et une épreuve motivante et porteuse d'avenir, dont la seule "contrainte" était de se plier au rituel sacré, élaboré pour Osiris lui-même : celui de la momification du corps. Ce procédé, seul gage de vie renouvelée voire d'immortalité, fut mis en pratique très tôt dans la Vallée du Nil. Grâce au talent des prêtres-embaumeurs, devenus maîtres dans cet art si particulier, la technique — qui reste l'une des spécificités de cette civilisation — a certes évolué au Nouvel Empire. Plus tard encore, à l'époque gréco-romaine, on procédera toujours, selon le même rituel, à la momification des défunts et, durant leur séjour en Egypte, Hérodote puis Diodore de Sicile nous en fourniront d'intéressantes descriptions.

Ta Set Neferou - VOLUME V.

 

Ajouter un commentaire