Le Ramesseum - Secteur Sud-Est (STO) - L'école du temple
Les travaux de recherche menés par la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest (MAFTO/CNRS-ASR) et le Centre d'Étude et de Documentation sur l'Ancienne Égypte (CEDAE, Ministère du Tourisme et des Antiquités) ont permis d'identifier en 2002 l'école du Ramesseum. Cet établissement, situé dans le secteur sud-est (STO) des annexes du temple a été entièrement prospecté jusqu'en 2009 et a révélé un nombre important de vestiges, notamment des ostraca inscrits et figurés, dont on trouvera les catalogues raisonnés dans cette publication. La fouille archéologique a d'autre part permis de restituer le plan de cette école qui comprenait plusieurs pièces et un préau sous le toit duquel devaient être rassemblés les élèves pour apprendre à écrire, à lire, à dessiner et à sculpter. Des jeux de billes ont été aussi retrouvés in situ suggérant qu'aux heures d'étude devaient succéder des moments de divertissement. Cette institution scolaire, datant du règne de Ramsès II, est la première du genre attestée jusqu'à présent dans le contexte d'un temple datant de l'époque pharaonique.
Cahier supplémentaire des Memnonia, n° 3. Le Caire, 2023, 254 pp + 99 planches.
Christophe Barbotin est conservateur général au Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre et professeur d'archéologie et d'épigraphie égyptiennes à l'École du Louvre.
Christian Leblanc est directeur de recherche émérite au CNRS, responsable de la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest et conseiller scientifique permanent auprès du CEDAE.
Ajouter un commentaire