Catalogue de l'exposition du Musée de Louqsor
25 ANNÉES DE COOPÉRATION FRANCO-ÉGYPTIENNE EN ARCHÉOLOGIE AU RAMESSEUM
Catalogue trilingue (français, anglais, arabe) de l'exposition présentée au Musée de Louqsor (4 novembre-4 décembre 2016)
Préface du Prof. Dr. Khaled El-Enany, ministre des antiquités.
Introduction de Christian Leblanc et Hisham Elleithy.
Ouvrage collectif : Mona Abdelelah Abdelhamid, Magdi Ahmed Mahmoud Shaker, Victoria Asensi Amoros, Jean-François Carlotti, Zaghloul Ebeidallah Mohareb, Hisham Elleithy, Hélène Guichard, Christian Leblanc, Guy Lecuyot, Philippe Martinez, Sameh Mohamed Zaki, Monique Nelson, Yann Rantier.
Maquette Mohamed Gamal Eddin Ibrahim.
62 pages avec illustrations en couleurs.
© Éditions des Presses du Ministère des Antiquités de l'Égypte, Le Caire, 2016.
République Arabe d'Egypte.
ISBN 978-977-6420-21-2
Au cours de ces vingt-cinq dernières années, les recherches conduites au Ramesseum par la Mission archéologique franco-égyptienne de Thebes-Ouest (CNRS/UMR 8220- LAMS-CEDAE/CSA-ASR) ont été l'occasion de multiples découvertes. Si de nombreuses publications et contributions scientifiques sont là pour en témoigner, nous devons aussi au Ministère des Antiquités cette belle initiative qui permet aujourd'hui aux différentes Missions oeuvrant sur place de pouvoir présenter, dans le cadre du Musée de Louqsor, quelques objets significatifs trouvés au cours de leurs campagnes de fouille. Puisque le Ramesseum est à l'honneur cette année, il nous revenait de choisir seize pièces représentatives de sa longue histoire. Un choix, il est vrai, bien difficile d'assumer, non seulement en raison de l'abondance des trouvailles mais aussi de l'étendue chronologique que reflète ce site sur lequel, dès le début de son règne, Ramsès II devait construire son prestigieux "château de millions d'années". En vue de suggérer les périodes qui précèdent la construction du temple, nous avons retenu quelques objets, à caractère funéraire, puisqu'ils sont à mettre en relation avec des tombes aménagées sur le périmètre du site au cours de la Deuxième Période Intermédiaire et au début du Nouvel Empire. D'autres, en revanche, proviennent plutôt d'installations artisanales qui occupaient une partie des lieux pendant la XVIIIe dynastie. L'exploration du Ramesseum proprement dit, de ses dépendances et de ses aménagements périphériques, a également produit une somme considérable de données et de vestiges de l'époque du grand roi. Au fil des années, plusieurs officines ont pu être identifiées, telles que les cuisines, les boulangeries, les ateliers, la "Maison de Vie". Des installations insoupçonnées et même uniques ont pu être également mises au jour, comme les voies processionnelles qui entouraient le temenos sur trois de ses côtés. Plusieurs objets exposés dans le cadre de cette exposition se rattachent à tous ces secteurs, à présent fouillés, restaurés et valorisés. Aux lendemains de sa profanation et de l'abandon de ses cultes, on sait que le temple de Ramsès II, récupéré par les grands prêtres d'Amon, fut transformé en une vaste nécropole. Dès le début de la Troisième Période Intermédiaire, des concessions funéraires y ont été implantées sur toute son étendue, que ce soit dans l'édifice de pierre ou encore dans ses dépendances en brique crue, voire sur les voies processionnelles du nord et de l'ouest. Là encore ce sont surtout des vestiges provenant d'équipements funéraires retrouvés dans le contexte des tombes explorées qui caractérisent cette période et qu'illustrent dans notre rétrospective condensée les canopes du prêtre Harsièsis et deux récipients typiques.
Ajouter un commentaire