La vie des chantiers
La Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest (MAFTO) est en fait une mission franco-égyptienne comprenant trois partenaires essentiels : le CNRS (LAMS-UMR 8220/UPMC), l'Association pour la Sauvegarde du Ramesseum (ASR) et le Centre d'Étude et de Documentation sur l'Ancienne Égypte (CEDAE, organe du Ministère des Antiquités de l'Égypte).
Chaque année, pendant une période de trois mois (entre octobre et janvier), la Mission travaille sur plusieurs concessions archéologiques à Louqsor : au Ramesseum, dans la Vallée des Rois (tombe de Ramsès II-KV.7) et dans la nécropole thébaine (tombes des fonctionnaires de Ramsès II rattachés au Ramesseum).
Elle fait appel à des spécialistes français et égyptiens : égyptologues, archéologues, épigraphistes, architectes, topographes, chimistes, anthropologue, ingénieurs, photographes, informaticiens et infographistes, dessinateurs. Selon les besoins, d'autres spécialités peuvent être sollicitées (archéozoologues, archéobotanistes, céramologues, géologues, etc...). Outre les recherches à caractère scientifique, la Mission est également responsable de plusieurs autres opérations, telles que la restauration, la conservation et la valorisation des sites sur lesquels portent ses efforts. Pour cette raison, elle a recours à des conservateurs, des restaurateurs et des techniciens de la restauration comme des tailleurs de pierre et des sculpteurs.
La MAFTO prend part à la formation sur le terrain. C'est la raison pour laquelle, durant ses missions, elle encadre des étudiants avancés, égyptiens et français, voire d'autres nationalités, et contribue à la formation de jeunes égyptiens aux métiers de la restauration, dans le cadre d'un partenariat avec la Fondazione Teofilo Rossi de Montelera (notamment pour l'apprentissage au métier de tailleur de pierre).
Sur les chantiers, sont recrutés localement pendant la période des missions, pas moins de 120 à 150 ouvriers et plusieurs chefs d'équipe (raïs), entièrement pris en charge par l'Association pour la Sauvegarde du Ramesseum (salaires et assurances sociales). Ce personnel est réparti selon les secteurs de fouille et de restauration. Plusieurs inspecteurs du Conseil Suprême des Antiquités sont mis à la disposition de la Mission et reçoivent également une indemnité mensuelle.
À la fin de chaque saison, un rapport est remis aux autorités égyptiennes de l'Inspectorat local des Antiquités, puis un autre plus détaillé et documenté au Bureau des Missions du Ministère des Antiquités. Ce dernier, rendant compte des activités et des résultats obtenus pendant la saison est également publié dans les Memnonia, Bulletin annuel de l'ASR.
Photo du "grand foutour" du 31 décembre 2016.
Les membres et le personnel de la XXXIe campagne archéologique au Ramesseum (Mission automne-hiver 2019). Cliché © Marie Grillot-ASR).
Les membres et le personnel de la XXVIIe campagne archéologique au Ramesseum (Mission automne-hiver 2015). Cliché © Yann Rantier/CNRS-ASR).
Les membres et le personnel de la XXIIe campagne archéologique au Ramesseum (Mission automne-hiver 2010). Cliché Yann Rantier/CNRS-ASR).