Donnez pour le Ramesseum
"Hautement symbolique par son ordonnance et par ses éléments architectoniques, le temple (la demeure du dieu) était orienté suivant l’axe donné par les prêtres-astronomes lors du rituel de fondation. Aux larges espaces ouverts accessibles au public lors des grandes fêtes religieuses, succèdent des espaces fermés comme les salles hypostyles, ou plus hermétiques comme le saint des saints où seuls le roi et les prêtres pouvaient pénétrer pour célébrer le culte. Cette opposition entre la lumière et la pénombre ou l’obscurité, entre le visible et l’invisible, y est matérialisée par une caractéristique importante mise notamment en évidence par la progressive élévation des sols et l’abaissement des plafonds, que l’on constate au fur et à mesure que l’on avance vers le sanctuaire, lieu le plus secret et le plus sacré de tout l’édifice"… (Christian Leblanc)
Depuis 1991, la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest (MAFTO/ASR) et le Centre d'Étude et de Documentation sur l'Ancienne Égypte (CEDAE, Ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités), explorent, restaurent et valorisent le temple de millions d'années de Ramsès II. Le Ramesseum, situé à Louqsor, sur la rive occidentale du Nil, s'étend sur plus de dix hectares. Les fouilles et recherches archéologiques ont permis d'identifier des quartiers entiers et de mieux comprendre son organisation et son fonctionnement. Parallèlement, les travaux de restauration et de valorisation du temple proprement dit ont permis la restitution de certaines parties. Ces opérations font réapparaître le plan originel de ce prestigieux édifice, permettant ainsi aux visiteurs de mieux visualiser son architecture.
Les travaux se poursuivent … Parmi eux s'inscrit un beau projet qui consisterait à restituer ce qui était le lieu le plus sacré du temple : son sanctuaire (secteur ZSC en jaune sur le plan). De ce saint des saints, entièrement fouillé entre 1997 et 2002, ne subsistent que les fondations. La restauration, en pierre, sur une assise, de tout ce secteur offrirait, par une matérialisation tangible et pérenne, une parfaite lecture de son architecture, tout en permettant de faire la jonction avec le reste du temple.
Ce projet, touchant le lieu le plus sacré du temple, nécessite la présence de tailleurs de pierre, d'un architecte, d'ouvriers de chantier et surtout l'achat de matériaux (blocs de grès venant des carrières du Gebel al-Silsileh).
Le coût de cette opération est chiffré à 40.000 €.
Nous sollicitons votre précieux soutien pour le mettre en œuvre…
Faites un don ( déductible des revenus) pour contribuer à la résurrection de ce prestigieux site archéologique !
Pour faire un don cliquez sur le lien sécurisé ci-dessous, ou envoyez un chèque libellé au nom de l'Association pour la Sauvegarde du Ramesseum (à adresser chez Mme Yvonne Gourdon - 69 avenue Le Nôtre - 92160 Antony)- votre reçu fiscal vous sera envoyé par email.
Commentaires
-
- 1. renee audibert Le 21/10/2019
Bonjour Monsieur Leblanc,
France egypte méditerranée arrête son activité faute d'adhérents
Est il possible de vous verser un don correspondant au solde de notre actif ?
Renée Audibert
Ajouter un commentaire