Association pour la Sauvegarde du Ramesseum

Archives 2016 2018

Exposition : « Images d’Égypte »

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le peintre, Bernard COLLET, adhérent de l’ASR nous invite tous au vernissage de son exposition : « Images d’Égypte ».

Vous pourrez y admirer ses œuvres réalisées avec une grande maîtrise, représentant cette Égypte que nous aimons tous .

Vous trouverez ci-dessous tous les renseignements nécessaires pour vous y rendre.

Affiche

Le Nil

Affiche

 

Interviews exclusives du Dr. Tarek Tawfik et du Dr. Mostafa Waziri

Le 27 juin, le Dr Tarek Tawfik, directeur général du Grand Egyptian Museum (GEM) a accepté de recevoir Egypte actualités au sein de ce qui sera le plus vaste, le plus important musée égyptologique au monde ! Qu'il en soit infiniment et sincèrement remercié !
Une interview enrichissante, tant sur l'avancée des travaux, sur la date d'inauguration, sur le logo, sur ceux qui l'habiteront, - Toutankhamon la "golden star", Ramsès II, la "granite star" - sur la présentation des pièces, sur le devenir du musée de Tahrir ... 
Toutes ces réponses sont autant d'informations intéressantes et documentées sur la nouvelle résidence des pharaons !

Le Dr Tarek Tawfik et Marie Grillot

Interview texte en français

Film en anglais

Interview exclusive du Dr Mostafa Waziri. Le 25 juin 2018, le Dr Mostafa Waziri, Secrétaire Général du Conseil Suprême des Antiquités, a accepté de recevoir "Égypte actualité...

Le Dr. Mostafa Waziri et Marie Grillot

Le Dr. Mostafa Waziri

Interview texte en français

Film en anglais

L'Egypte accueille le 12ème Congrès International des Egyptologues du 3 au 8 novembre 2019

Le Ministère des antiquités a déclaré qu’il accueillera au Caire le douzième Congrès international des Egyptologues en Novembre 2019, organisé par le ministère en collaboration avec l’Association internationale des égyptologues sous les auspices du Premier ministre.

Affiche congrés

Nouveau film l'ombre d'Osymandyas II (2017)

Des membres de l'ASR (Daniel Lefebvre et Pascal Pelletier) ont réalisé de nombreuses vidéos lors des trois premières journées de fouilles au Ramesseum au mois de novembre dernier.
Le nouveau film "l'ombre d'Osymandyas II" a été réalisé à partir de ces images.

Ce documentaire est la suite de "l'ombre d'Osymandyas" réalisé en 2007.

Au 1er siècle avant notre ère, l'historien grec Diodore de Sicile, dans les pas d'Hécatée d'Abdère, retrouve, sur la rive occidentale de Thèbes, le fameux "tombeau d'Osymandias" (temple de millions d'années de Ramsès II). Dans sa Bibliothèque Historique, il décrit ce "tombeau" comme le plus majestueux de toute l'Egypte. Deux mille ans plus tard et dix ans après le tournage de L'ombre d'Osymandyas, Christian Leblanc fouille toujours le même site, et débute la XXIXe campagne archéologique au Ramesseum pour comprendre la véritable fonction de ce magistral monument.

Au fil des images, de la modélisation 3D du site, des interviews et des commentaires, vous allez suivre les trois premières journées de fouilles effectuées sur ce site archéologique majeur, ainsi que les travaux de restauration et de valorisation qui y sont réalisés par la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest (MAFTO) en partenariat avec le ministère des Antiquités égyptienne, le CNRS, l'Association pour la Sauvegarde du Ramesseum (ASR) et, depuis 2017, le Centro di Egittologia Francesco Ballerini.

Le film est également disponible en version DVD dans la boutique de l'ASR
 

Christian LEBLANC

 

L'ombnre d'Osymandyas II

Réédition du film l'ombre d'Osymandyas (2007)

L'association pour la Sauvegarde du Ramesseum vient de mettre à disposition sur Youtube le film "l'Ombre d'Osymandyas" réalisé à Louqsor en 2007 par Nathalie Andradès et sélectionné au IXe Festival du Film archéologique d'Amiens en 2008.

"Au 1er siècle avant notre ère, l'historien grec Diodore de Sicile, sur les traces d'Hécatée d'Abdère, retrouve, sur la rive occidentale de Thèbes, le fameux "tombeau d'Osymandias" (temple de millions d'années de Ramsès II). Dans sa Bibliothèque Historique, il décrit ce "tombeau" comme le plus majestueux de toute l'Egypte. Deux mille ans plus tard, Christian Leblanc fouille au même endroit pour comprendre la véritable fonction de ce magistral monument. Au fil des images, des interviews et des commentaires, vous allez suivre les dernières découvertes faites sur ce site archéologique majeur, ainsi que les travaux de restauration et de valorisation qui y sont réalisés par la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest (MAFTO) en partenariat avec le Conseil Suprême des Antiquités de l’Egypte, le CNRS et l’Association pour la Sauvegarde du Ramesseum (ASR). Directeur de la MAFTO et président de l'ASR, Christian Leblanc est un des experts de la période du Nouvel Empire."

Le film est également disponible en version DVD dans la boutique de l'ASR

Vendredi 30 mars 2018 - Centre culturel d’Egypte à Paris

Environ 70 personnes, membres ou non de l'ASR, ont assisté à la passionnante conférence de Christian Leblanc au Centre Cultutel d'Egypte de Paris. Christian nous a décrit avec moult  citations et dessins d'époque, les périgrinations de Dominique Vivant Denon, de la Basse à la Haute Egypte, lors de l'Expédition de Bonaparte de 1798. 

Christian Lebanc Dans le sillage de Dominique Vivant Denon. Christian Lebanc

Si vous souhaitez vous procurer le magnifique ouvrage  "Dominique Vivant Denon, Voyage dans la Basse et la Haute Égypte pendant les campagnes du général Bonaparte", avec une introduction de Christian Leblanc, voici le lien vers la librairie Cybèle située à Paris (65 bis rue Galande, 75005) : Cybele

Nous tenons à remercier très chaleureusement les membres du Centre Culturel d'Egypte à Paris pour leur accueil le vendredi 23 mars, le jeudi 29 mars, et le vendredi 30 mars. Merci au Prof. Nivine Khaled (conseiller scientifique et culturel près l'Ambassade d'Egypte à Paris), au Prof. Ghada Abdelbary (attaché culturel et scientifique près l'Ambassade d'Egypte en France), et à M. Mounir (attaché au Centre Culturel d'Egypte).  

Daniel, Nivine, Christian, Ghada, Martine, et Pascal

Jeudi 29 mars 2018 - Centre culturel d’Egypte à Paris

Le magnifique documentaire « La Stèle de la Tempête – Révélations sur l’Exode et les Plaies d’Egypte » a été projeté au Centre Culturel d’Egypte à Paris en la présence de son réalisateur Olivier Vandersleyen et du Dr. Christian Leblanc. Environ 70 personnes, dont beaucoup de membres de l’ASR, ont eu la chance d’assister à cette projection. Le film d’Olivier Vandersleyen, fils du grand égyptologue belge Claude Vandersleyen, nous relate avec émotion la passion de son père pour une stèle commanditée par le pharaon Ahmosis découverte à Karnak et qu’il a traduite il y a 50 ans. Cette stèle raconte une terrible tempête qui pour certains scientifiques serait en relation avec la terrible éruption de Théra, le volcan qui a volatilisé la moitié de l’île de Santorin, il y a 3.500 ans. L’égyptologue Claude Vandersleyen fait le lien entre cette catastrophe et les Plaies d’Egypte du Livre de l’Exode. Olivier a rencontré de nombreux spécialistes dans le monde entier, (en climatologie, géologie, vulcanologie, dendrochronologie, égyptologie, archéologie et théologie) qui apportent de nombreuses réponses mais soulèvent également nombre de questions. Le film ne ferme aucune hypothèse et permet à chacun de se forger son opinion. Encore merci à Olivier Vandersleyen et à son épouse d’êtres venus de leur Belgique pour partager avec nous ce document exceptionnel.

Olivier Vandersleyen Affiche Olivier Vandersleyen et Christian Leblanc

Pour commander le DVD "La stèle de la tempête" : gourdon.yvonne@gmail.com

Samedi 24 mars 2018 - Nantes

L'association d'égyptologie Isis, a proposé ce samedi 24 mars 2018, aux passionnés d'Égypte Ancienne une conférence animée par Christian Leblanc sur le thème : "Ramsès III de la grandeur...à la fin tragique d'un règne" à l'auditorium de la Médiathèque Jacques Demy à Nantes.

Ramsès III : de la grandeur... à la fin tragique d'un règne Nathalie Trencia et Christian Leblanc  Christian Lebanc Ramsès III : de la grandeur... à la fin tragique d'un règne

Christian Leblanc qui dirige la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest va avec passion nous entraîner dans le règne du pharaon Ramsès III, de ses origines à son accès au trône. Il saura captiver l'attention de son auditoire sur la famille de ce pharaon, ses différentes épouses royales jusqu' aux questions complexes de sa succession, en passant par ses constructions, ses campagnes militaires, son château de millions d'années de Médinet Habou, sans oublier la première grève d'ouvriers de l'histoire : les artisans de  Deir el-Médineh. C'est avec moult explications qu'il abordera le complot du harem avec sa protagoniste la Grande Épouse Royale la Reine Tiyi.

C'est au bout de deux heures, après un échange de questions, réponses que se terminera cette parenthèse hors du temps, qui donnera à chacun l'envie de découvrir encore et encore la vie de cette civilisation fascinante. Nathalie Trencia

Vendredi 23 mars 2018 - Centre culturel d’Egypte à Paris

Ce 23 mars 2018, en cette froide et pluvieuse soirée parisienne, ils sont près d'une centaine à rejoindre au 111 boulevard Saint Michel, le Centre Culturel Egyptien. Accueillis chaleureusement par Ghada Abdelbary, attachée culturelle et scientifique près de l'Ambassade d'Egypte, passionnées et passionnés d'Egypte et d'égyptologie viennent découvrir le film "Malqatta, l'histoire d'une maison" réalisé - in situ - par Pascal Pelletier et Marie Grillot. En présence de Christian Leblanc qui dirige la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest, et pendant près d'une heure trente, grâce à la magie des images de Pascal, nous voilà partis bien loin de Paris ... Nous voilà sur la rive ouest de Louqsor, à la maison de Malqatta... Depuis 1984, cette "oasis" de paix, protégée par son écrin de verdure, est le siège de la MAFTO. Située près de l'emplacement de l'ancien Palais d'Aménophis III, c'est un lieu empreint d'histoire qu'excelle à relater Christian Leblanc. De l'Egypte ancienne à l'Egypte d'aujourd'hui - qu'il connaît aussi bien l'une que l'autre – à chaque phrase, à chaque prise de vue, comme à son habitude, il ne cesse de nous apprendre...
A la fin du film, ceux qui connaissent déjà le lieu et y ont de beaux souvenirs, sont émus, et reconnaissants de les avoir fait revivre... quant aux autres, ils ne rêvent plus que de le découvrir...

Valérie , Christian, Marie, et Catherine Christian Lebanc dédicace les DVD Le buffet organisé par les membres de l'ASR
Alors que les membres de l'Association pour la Sauvegarde du Ramesseum se retrouvent autour d'un petit "buffet" préparé bénévolement par leur soin, Christian Leblanc dédicace les DVD gravés et préparés par Valérie et Pascal Pelletier...

Pascal Pelletier, Marie Grillot, Christian Leblanc et Prof. Ghada Abdelbary (attachée culturelle et scientifique près l'Ambassade d'Egypte en France). Jocelyne Hottier et Monique NELSON HASSANEIN Merci à tous !

Si vous n'avez pu assister à cette soirée, vous pouvez commander le DVD par mail en cliquant sur le menu contact en haut du site (prix : 20€ + 5€ de frais de port)

 Françoise et Dominque Nicole Daniel et Jocelyne Marie et Michèle

Samedi 17 mars 2018 - Béziers.

 Conférence de Christian Leblanc : "La redécouverte de Thèbes. Au temps des explorateurs, des savants et des artistes".

La Cigalière, salle de spectacles à Sérignan La Cigalière, salle de spectacles à Sérignan La Cigalière, salle de spectacles à Sérignan Affiche

Clichés © Cau (ASR)

Voyage Moyenne Égypte du lundi 26 février au lundi 05 mars 2018

Les participants sur le site d'Ashmounein.

Les participants sur le site d'Ashmounein.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE de notre association se tiendra le MARDI 20 MARS à 17h30 à L'ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE - 45 RUE D’ULM  ­- 75005 PARIS - AMPHITHÉÂTRE GALOIS (nommé précédemment RATAUD).

ORDRE DU JOUR        
Rapport moral.
Rapport financier et approbation des comptes.
Questions diverses.

Communication de Monsieur Christian Leblanc : 
"Les activités de recherche et de restauration de la Mission Archéologique Franco-Égyptienne de Thèbes-Ouest, au Ramesseum et dans la Vallée des 
Rois (campagne 2017-2018)"
. Programme des travaux scientifiques à court et moyen terme.
                                                     
Notre habituel cocktail de fin de séance ne pourra pas avoir lieu en raison du plan Vigipirate.
                                
Le Président Christian Leblanc

Formulaire de pouvoir

 

FILMS DES VOYAGES CULTURELS DE L'ASR 2017

Ces films-reportages ont été réalisés dans le cadre du voyage organisé à Louqsor du 27 au 29 octobre 2017 au profit de l'Association pour la Sauvegarde du Ramesseum. Réservé aux associations françaises et francophones d'Egypte (Caire-Accueil, Union des Français à l'Etranger et Association démocratique des Français de l'Étranger) ce périple culturel à travers les sites archéologiques de Thèbes-Ouest était également destiné aux membres de l'ASR séjournant à Louqsor pendant cette période de l'année.

Commenté par Christian LEBLANC, Directeur de Recherche Émérite au CNRS et Président de l'Association pour la Sauvegarde du Ramesseum , voyage organisé par Labib GHOBRIAL, membre du conseil d'administration de l'ASR et organisateur du voyage.

Réalisation - Pascal PELLETIER - Membre du conseil d'administration de l'Association pour la Sauvegarde du Ramesseum, en charge du site internet de l'ASR.

Vous pouvez accéder aux films réalisés par Pascal Pelletier lors des voyages organisés par l'ASR à Louqsor (2015 à 2017) en cliquant dans le menu vertical de droite sur la rubrique Films et reportages (Les films de l'ASR) . Ci-dessous le premier film du voyage 2017.

GOURNAH - LE TEMPLE DE SETHI 1er

Voyage de l’ASR à Louqsor du 25 novembre au 03 décembre 2017

Voyage ASR 2017

Trois jours sur les sites archéologiques de Thèbes-ouest avec Christian Leblanc (27 au 29 octobre 2017)

Christian LeblancChristian Leblanc, Directeur de Recherche Émérite au CNRS Directeur de la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest,  sur le site du Ramesseum

C'est à l'entrée de la Vallée des Reines, site qu'il connaît particulièrement bien pour l'avoir fouillé pendant des années aux côtés de Mme Christiane Desroches Noblecourt, que nous accueille Christian Leblanc. C'est lui qui guidera et enrichira de son savoir les 35 participants aux "Trois jours de l'ASR" (Association pour la Sauvegarde du Ramesseum). Ces journées d'approche des principaux monuments antiques de la rive ouest de Thèbes, organisées initialement pour les expatriés français ou francophones du Caire, ont été ensuite 'ouvertes' aux "résidents" français de Louqsor. Elles visent aussi à soutenir les actions de recherche, de restauration et de valorisation du Ramesseum.

Vallée des ReinesChristian Leblanc et le groupe de l'ASR dans la Vallée des Reines

C'est sous un ciel d'un bleu idyllique que Christian Leblanc explique avec précision et passion la toponymie et la topographie de la Ta Set Neferou. Il retrace l'histoire de cette nécropole royale et princière du Nouvel Empire, du creusement des premières tombes jusqu'aux premiers temps du christianisme. Il rappelle l'abandon puis la redécouverte du site, retraçant notamment les importantes fouilles de la Mission italienne dirigée par Ernesto Schiaparelli et Francesco Ballerini. Entre les années 1903 et 1906, plusieurs tombes seront mises au jour, parmi elles, celles des princes Amonherkhepshef et Khaemouaset que nous visitons. La plus belle de leurs découvertes sera, en 1904, la "demeure d'éternité" de la belle Nefertari. L'exploration du site qui sera reprise entre 1973 et 1991 par l'équipe franco- égyptienne du CNRS et du CEDAE (avec le soutien d'un mécénat de Germaine Ford de Maria) permettra de retrouver beaucoup d'autres tombes. Aujourd'hui, elles sont au nombre de 98. Christian Leblanc nous fait rêver en nous rappelant qu'aucune des momies de reines ou de princes ramessides n'a été découverte et qu'elles dorment peut-être encore dans une cachette enfouie dans les anfractuosités de la montagne de Thèbes...

Magnifique scène de la tombe du prince Amonherkhepshef (QV 55) découverte en 1904 par la Mission italienne

Magnifique scène de la tombe du prince Amonherkhepshef (QV 55) découverte en 1904 par la Mission italienne

Nous nous rendons ensuite à Deir el-Medineh, la "Set Maât" le village des artisans qui travaillaient dans les tombes. Christian Leblanc retrace l'histoire du site. Fondé au début de la XVIIIe dynastie sous le règne de Thoutmosis Ier, ce village - qui sera étendu et agrandi plusieurs fois, notamment sous les règnes de Thoutmosis III et des premiers ramessides - était "une institution royale". Les membres de la communauté (architectes, scribes, dessinateurs, peintres, sculpteurs, carriers, simples ouvriers...) qui travaillaient au creusement et à la décoration des "demeures d'éternité" de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines, et peut-être même de nécropoles plus lointaines, y vivaient, avec leur famille, protégés par une haute enceinte... Ils disposaient d'une nécropole et plusieurs tombes sont aujourd'hui ouvertes à la visite : Pashed, Inherkhaou, Sennedjem, Irynefer, Amennakht, Nebenmaât, Khaemtery, ainsi que, tout dernièrement, Nakhtamon, aux magnifiques décors monochromes.

Deir el Medineh – Village des artisans  Tombe de Nakhtamon - TT 335 - Le chat d’Heliopolis combattant Apophis

Tombe de Nakhtamon - TT 335 - Le chat d’Heliopolis combattant Apophis

C'est alors que le soleil se couche derrière la montagne thébaine, que les quinze "expat" du Caire regagnent leur hôtel de la rive est et la vingtaine de résidents se séparent ...La seconde journée est consacrée au temple de millions d'années de Ramsès III à Medinet Habou. Extrêmement bien conservé, son architecture est imposante et son iconographie riche. La symbolique liée à sa construction est décryptée de façon presque 'ludique' par Christian Leblanc ce qui permet d'appréhender le monument d'un oeil plus averti et d'être, une fois encore, émerveillé, par le génie des bâtisseurs. Il s'attarde aussi sur la présence d'un nombre important de blocs de réemploi provenant du Ramesseum, preuve que les pharaons de l'époque tardive se servaient allègrement dans les temples de leurs ancêtres !

                                                                                  Christian Leblanc et le groupe de l'ASR au Ramesseum, temple de Millions d'années de Ramsès II baptisé

Christian Leblanc et le groupe de l'ASR au Ramesseum, temple de Millions d'années de Ramsès II baptisé "Ramesseum" par Jean-François Champollion

Le plus beau moment de ces trois jours est certainement la visite du Ramesseum sous la conduite de Christian Leblanc. C'est avec détermination et passion qu'il redonne au tombeau d'Ozymandias, baptisé "Ramesseum" par Jean-François Champollion, sa grandeur, sa fierté et son apparence ... La MAFTO, qu'il dirige, entreprend en ce mois de novembre 2017, le début de sa XXIXe mission de recherche et de sauvegarde. Christian Leblanc retrace l'histoire du grand Ramsès II, de ses grands-parents - dont il vient d'exposer un bloc les représentant - de son père et de sa mère, de son enfance, de son accession au trône, de ses conquêtes, rappelant ainsi au passage la vérité sur la bataille de Qadesh... Il évoque également les épouses du pharaon, particulièrement la belle Nefertari et ses nombreux fils, puis sa succession ...

C'est alors que ce site magnifique - qualifié de temple le plus romantique de Thèbes par Marguerite Yourcenar - se pare des douces lumières ocre-rose du soleil couchant, alors que les colosses s'endorment pour une nouvelle nuit de leur longue éternité qu'il nous faut, à regret, quitter les lieux.

La troisième journée est une "innovation". En effet, abandonnant la Vallée des Rois visitée les années précédentes, c'est une matinée consacrée aux temples d'Hatshepsout à Deir el Bahari et de Sethi Ier à Gournah. Djeser Djeserou était le nom de ce temple majestueux qui s'épanouit dans le cirque rocheux de Deir el Bahari. C'est cet endroit que choisit la reine pharaon Hatshepsout pour construire son magnifique temple à rampes et terrasses, proche de celui de Mentouhotep.

Merveilleuses scènes du temple solaire d'Hatshepsout à Deir el Bahari

Merveilleuses scènes du temple solaire d'Hatshepsout à Deir el Bahari

Christian Leblanc nous explique, là encore, toute la symbolique du temple avec notamment la chapelle consacrée à Anubis au nord et celle consacrée à Hathor au sud. Une équipe polonaise travaille sans relâche à la restauration de ce monument. Le chef de la Mission, le professeur Zbigniew Szafranski nous accueille et nous permet d'accéder à la cour solaire et aux chapelles où nous sommes éblouis par les couleurs et émerveillés par la symbolique des scènes,...

Nous nous rendons ensuite au temple de Gournah dans lequel des fouilles restent encore à être menées, une partie étant toujours enfouie sous les habitations environnantes... Christian Leblanc retrace l'histoire de ce temple de millions d'années dont la construction fut entreprise par Sethi Ier et achevée sous le règne de son fils et successeur.

Les participants sont ensuite accueillis pour un merveilleux déjeuner à la maison de la MAFTO à Malqatta où des tables sont dressées sur la terrasse et dans le patio. De nombreux égyptologues égyptiens ont également été conviés, parmi eux, notamment, Fathy Yassin (directeur de l'Inspectorat des antiquités de Gournah), Hisham Elleithy (directeur général du CEDAE), Sameh Mohamed Zaki (égyptologue du CEDAE), Mohamed Gamaleddin (directeur du Service informatique du CEDAE) sans oublier la présence des reis de la Mission, El-Azab Ahmed Abdel Hati et Genaoui Derdir Abdelouarse.

A la maison de la MAFTO à Malqatta

De droite à gauche : Fathy Yassin (directeur de l'Inspectorat des antiquités de Gournah), Dr. Hisham Elleithy (directeur général du CEDAE), Dr. Christian Leblanc (directeur de la Mission archéologique franco-égyptienne), Labib Ghobrial (membre du Conseil d'administration de l'ASR) et le raïs de la Mission El-Azab Ahmed Abdel Hati

La journée se termine par les remerciements de Christian Leblanc pour Labib Ghobrial (membre du conseil d'administration de l'ASR) dont la haute silhouette, le chapeau de paille et la pipe ont accompagné le groupe, ainsi que pour Ali Sayed Ali Mohamed, Jocelyne Hottier, et les cuisiniers Mohamed El-Tohamy, Ahmed Fathy Mohamed et Moustapha Haggag Abdel Moti. Il remercie également chaleureusement les participants, et offre à Théodore, le plus jeune, son dernier ouvrage sur Vivant Denon.

Si ces trois jours ont été un moment de partage, d'échanges, ils ont surtout été l'occasion d'être guidés dans les principaux sites thébains par un Christian Leblanc dont le savoir, la pédagogie ont su passionner et captiver l'ensemble des participants... On aimerait tout retenir ... mais l'on sait déjà que la somme d'informations données est tellement importante que notre mémoire nous fera très certainement défaut ...

Heureusement, Pascal Pelletier, membre du Bureau de l'ASR, a tout filmé et nous pourrons, très prochainement, revivre ces si riches moments...

Marie Grillot

Édition du volume XXVII des Memnonia

* Le volume XXVII des Memnonia dédié en hommage à Anne-Marie Loyrette (1926-2016) est sous presse.

À son sommaire, une grande variété de contributions : Christian Leblanc (Recherches et travaux de restauration réalisés au Ramesseum et dans la tombe de Ramsès II, durant la mission du 15 octobre 2015 au 15 janvier 2016 : XXVIIe campagne) ; Christian Leblanc (Quelques découvertes autour de la porte du second pylône du Ramesseum) ; Monique Nelson, en collaboration avec Jocelyne Hottier et Gwenaëlle Le Borgne (La concession APO.CN24 découverte dans le secteur sud de l'allée processionnelle ouest du Ramesseum) ; André Macke (Annexe. Étude anthropologique des ossements recueillis dans la concession APO.CN24) ; Guy Lecuyot (Le Deir el-Roumi, le topos chrétien) ; Stéphane Martin (Annexe. Quatre monnaies provenant des déblais du Deir el-Roumi) ; Myriam Seco-Alvarez, Javier Martinez Babon and Ma Antonia Moreno Cifuentes (Preliminary Study about the stoppers found in the Temple of Millions of Years of Thutmosis III) ; Alaaeldin Shaheen, Ahmed M. Mekawy Ouda and Shaimaa Magdi Eid, The false door in the tomb of Paser, TT.367, Captain of the Archers) ; Nermine M. Shoukry (À propos d'une table d'offrandes de Thoutmosis III conservée au Musée du Caire) ; Sylvie Weens (Mustapha Agha Ayad's House inside Luxor Temple : Providing a timeline for its photographic records) ; Rabee Eissa, Ahmed M. Gabr, Ahmed M. Sayed and Rabee Aql (New Discoveries from Gebel el-Nour. A Pronaos and Kiosk at Ptolemy II's Temple, in addition to a possible byzantine house) ; Richard-Alain Jean (Le sheshed et la re-naissance-I) ; Ahmed Khalafallah Safina (Three Unpublished Wooden Fragments in El-Ashmunein Magazine). 188pp + 50 planches photographiques. 

Voyage culturel "Le Caire et les environs".

Les membres de l'ASR ayant participé au voyage organisé au Caire du 15 au 21 mai 2017*Les membres de l'ASR ayant participé au voyage organisé au Caire du 15 au 21 mai 2017. Cliché Pierre Franco.

Journée de l'archéologie française en Egypte le 21 mai 2017 au Caire.

Journée archéologie du 21 mai 2017

Diffusion du film THÈBES ET LES REINES DU NIL au centre culturel d'Egypte le 12 avril

Centre culturel d'Egypte Professeur Nivine Khaled

Le centre culturel d'Egypte à Paris a rediffusé le 12 avril le film réalisé pour l'émission Des racines et des ailes* sur les reines d'Egypte. Le professeur Nivine Khaled, conseillère culturelle auprès de l'ambassade d'Égypte à Paris, a présenté les activités du centre et introduit un débat animé par Christian Leblanc, directeur de la Mission archéologique franco-Egyptienne de Thèbes-Ouest (MAFTO/CNRS/ASR/CEDAE). Une centaine de personnes (pricipalement des membres de l'ASR) ont répondu présent à l'invitation. Merci aux professeurs Nivine Khaled et Ghada Abdelbary pour l'organisation parfaite de cet événement.

Les adhérents de l'ASR Le docteur Christian Leblanc

*Hatshepsout, Néfertari et Nefertiti sont les plus célèbres souveraines de l'Egypte ancienne. Mais d'autres reines extraordinaires se sont illustrées dans l'histoire pharaonique. Audran Labrousse, Christian Leblanc et Vincent Rondot, des archéologues français, partent à leur recherche. Ils racontent comment ces femmes firent la conquête du pouvoir il y a plusieurs millénaires. Tous trois insistent sur l'importance de la place qu'elles occupèrent.(Seule la partie consacrée à Nefertari et aux travaux archéologiques effectués à Thèbes-Ouest sera projetée lors de cette soirée).

                                                                      Tombe de Néfertari Christian Leblanc

COMPOSITION DU NOUVEAU BUREAU DE L'ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU RAMESSEUM

À l’issue des assemblées générales élective et ordinaire qui se sont tenues le 24 mars 2017, les membres du conseil d’administration de l'ASR se sont réunis pour élire le Bureau.

 

SONT ÉLUS MEMBRES DU BUREAU :

PRÉSIDENT : Monsieur Christian LEBLANC
VICE-PRÉSIDENTE : Madame Monique NELSON
SECRÉTAIRE : Madame Yvonne GOURDON
TRÉSORIER : Monsieur Jean-Claude BLONDEAU

 

SONT ÉLUS CHARGÉS DE MISSION :

COMMUNICATION EN FRANCE : Monsieur Guy LECUYOT
COMMUNICATION EN ÉGYPTE : Monsieur Labib GHOBRIAL
RELATIONS AVEC LES MUSÉES : Mademoiselle Hélène GUICHARD
ANIMATION VOYAGES : Madame Françoise COURCEL
GESTION DU MÉCÉNAT : Monsieur Michel DUBOIS
GESTION MEDIA ET SITE WEB : Monsieur Pascal PELLETIER

Assemblée générale mars 2017

Assemblée générale mars 2017

Assemblée générale mars 2017

 

Du dessin et de la peinture... à la photographie - Le regard des artistes sur l'Egypte du passé

Ces thèmes ont été déclinés et abondamment illustrés, le dimanche 19 mars 2017 lors d'une conférence proposée par le Conseil des Echançons de France, en collaboration avec le Musée du Vin et l'Association pour la Sauvegarde du Ramesseum. Les trois intervenants étaient : M. Christian Leblanc, directeur de recherche émérite au CNRS, directeur de la MAFTO et président fondateur de l'ASR ; M. Marc Durand, historien de la photographie et descendant des Frères Lumière, documentaliste aux Archives Nationales et Mme Sylvie Aubenas, Conservateur Général du Patrimoine, Directrice du Département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque Nationale de France.

Au cours de son intervention d'ouverture, Christian Leblanc a présenté, de façon très claire et documentée, le passage  - important et déterminant - du dessin et de la peinture à la photographie. De ce temps où la chambre noire n'existait pas encore, nous ne disposons comme témoignages de l'état des sites que ce qui nous a été laissé par les explorateurs, dessinateurs, aquarellistes, peintres, ou encore savants de l'expédition d'Egypte puis de la mission franco-toscane de Champollion et Roselllini…

Christian Leblanc a souligné combien, si certains de ces témoignages sont précieux et riches, d'autres laissent parfois une place trop importante à l'imagination de l'artiste. 

Ainsi, des défauts flagrants de perspectives aux arrangements "artistiques", il y a lieu de se montrer extrêmement prudent sur ces témoignages du passé… Il a illustré ses propos par une riche documentation iconographique et à l'appui d'exemples concrets, notamment sur un site qu'il connaît particulièrement bien, le temple des millions d'années de Ramsès II à Thèbes. Loin du dessin de Frédéric Norden ou des aquarelles de David Roberts, l'arrivée de la photographie a laissé place à la réalité, à la vérité du terrain, à l'exactitude des perspectives. Elle a, dès lors, pris une place concrète et de confiance dans les documents de travail étudiés et utilisés par les chercheurs…

M. Marc Durand, a retracé brièvement l'histoire de la photographie dont le véritable début est couramment daté de 1839. Il a rappelé les rivalités qui régnaient alors, en ce premier quart du XIXe, pour s'attribuer la paternité de l'invention… Elles concernaient principalement les techniques de Nicéphore Niépce et Louis Daguerre pour le daguerréotype et de William Henry Fox Talbot pour le calotype. Dans l'un et l'autre cas, prendre des photos nécessitait un matériel imposant, fragile et lourd, l'apprentissage d'une technique  à apprivoiser, nouvelle et compliquée qui demandait une connaissance des produits chimiques, des temps d'exposition, etc … Et tout cela devenait particulièrement difficile à gérer sous les chaudes latitudes … Le voyage en Orient était alors très en vogue… Les photos   étaient réservées à un domaine privé, ou bien encore à des albums publiés pour de savants amateurs. En Egypte se sont succédé de grands pionniers, véritables photo-reporters, comme Edouard de Campigneulles, Ernest Béniqué, Joseph Girault de Prangey, Félix Ténard, Pascal Sébah, Gustave Le Gray, Maxime du Camp,… Comment ne pas citer aussi Aymard de Banville qui arrive en Egypte, en 1863, avec la "mission de reconnaissance" d'Emmanuel de Rougé ; John Beasley Greene, un jeune homme extrêmement doué, qui mourut à 24 ans, laissant de très beaux clichés, et ayant quand même eu le temps d'enseigner sa technique à Théodule Deveria et de créer la société française de photographie ; et évidemment Auguste Mariette…

                                                      Nicéphore Niépce  Louis Daguerre

Le Ramesseum. Aquarelle de Walter F. R. Tyndale (1910). Le Ramesseum. Tirage photographique argentique anonyme (± 1900).

Avec Francis Frith, Emile Béchard, Bonfils (Père et Fils), Gabriel Lékegian, et Antonio Beato, et avec l'arrivée des touristes en Egypte, la photographie se "démocratisera" et les clichés seront alors reproduits et vendus en grand nombre…Mme Sylvie Aubenas a évoqué la vie et les archives de Frédéric Goupil-Fesquet que la Bibliothèque Nationale a pu racheter. Frédéric Goupil-Fesquet (1817-1878), peintre-aquarelliste-graveur, était le neveu du peintre Horace Vernet. Il a appris la technique du daguerréotype auprès de son professeur, Eugène Hubert. En 1839, il accompagnera son oncle en Égypte pour un bref séjour à Alexandrie et au Caire. Avec son encombrant appareil, préparé par l'opticien Lerebours, il prendra la première photographie faite en Orient ! Il photographiera le harem de Mohammed Ali… "En réalité, pour nous en tenir au document actuellement à notre disposition, le harem de Mohammed Ali à Alexandrie se limite à n’être que la représentation d’une porte ouverte et de deux gardes, sans le moindre aperçu des silhouettes affriolantes des almées évoluant à la cour du vice-roi !". Lors de ce voyage, Goupil-Fesquet semble avoir été surpris — et contrarié — de constater qu'il avait un "rival" déjà à pied d’œuvre : un voyageur canadien d'origine suisse, Gaspard-Pierre Gustave Joly de Lotbinière (1798-1865), réputé pour être le premier à avoir photographié les pyramides du plateau de Guizeh… Il est à regretter que les premières images, dans leur version originale, de Goupil-Fesquet soient perdues ; on ne les connaîtra que sous forme de lithographies dans l’ouvrage “Les Excursions daguerriennes” publiées par Lerebours en 1841 et 1842…

Si l'assistance a été conquise et passionnée par la richesse des interventions et la valeur des documents projetés, sa reconnaissance à l'égard de ceux qui ont dévoilé, par leurs photographies "primitives",  une Egypte encore endormie sous les sables s'en est également trouvée infiniment grandie… [Marie Grillot].

 

LE RAMESSEUM

MEDINET HABOU

 

FILMS DES VOYAGES CULTURELS DE L'ASR

Ces films-reportages ont été réalisés dans le cadre du voyage organisé à Louqsor du 28 au 30 octobre 2016 au profit de l'Association pour la Sauvegarde du Ramesseum. Réservé aux associations françaises et francophones d'Egypte (Caire-Accueil, Union des Français à l'Etranger et Association démocratique des Français de l'Étranger) ce périple culturel à travers les sites archéologiques de Thèbes-Ouest était également destiné aux membres de l'ASR séjournant à Louqsor pendant cette période de l'année.

Commenté par Christian LEBLANC, Directeur de Recherche Émérite au CNRS et Président de l'Association pour la Sauvegarde du Ramesseum , voyage organisé par Labib GHOBRIAL, membre du conseil d'administration de l'ASR et organisateur du voyage.

Réalisation - Pascal PELLETIER - Membre de l'Association pour la Sauvegarde du Ramesseum, en charge du site internet de l'ASR

Vous pouvez accéder aux films réalisés par Pascal Pelletier lors du voyage organisé par l'ASR à Louqsor (28-30 octobre 2016) en cliquant dans le menu vertical de droite sur la rubrique Films et reportages (Les films de l'ASR) ou en cliquant ici :

LA VALLÉE DES REINES - TA SET NEFEROU

MEDINET HABOU

LE RAMESSEUM

LA VALLÉE DES REINES - TA SET NEFEROU

DEIR EL MEDINEH

Voyage culturel "temples et nécropoles de Thèbes et le site de Coptos"

*Les membres de l'ASR ayant participé au voyage organisé du 26 novembre au 3 décembre 2016 à Louqsor.

Photo de groupe dans le temple de Karnak (29 novembre 2016).

Trait orange

La coopération franco-égyptienne en archéologie à l'honneur à Louqsor

*Le 4 novembre 2016 ont été célébrées à l'auditorium du musée de la momification de Louqsor les 25 années de coopération franco-égyptienne en archéologie au Ramesseum (CNRS-ASR-CEDAE). Cette belle cérémonie, présidée par le Prof. Khaled El-Enany, ministre des antiquités de l'Égypte, Son Excellence M. André Parant, ambassadeur de France en République Arabe d'Egypte et M. Mohamed Badr, gouverneur de Louqsor, a été l'occasion d'honorer le directeur de la Mission et plusieurs responsables égyptiens. Après une conférence présentée devant un large auditoire par Christian Leblanc sur les travaux de fouille et de restauration accomplis au Ramesseum durant ces vingt-cinq dernières années, une exposition a été inaugurée dans la soirée au musée de Louqsor. Cette exposition temporaire restera en place jusqu'au 4 décembre 2016. 

Les honorés de la journée.

Les honorés de la journée : Dr. Christian Leblanc (CNRS/ASR), M. Mohamed Badr (gouverneur de Louqsor), M. Zaghoul Ebeidallah Mohareb (CEDAE), M. Moustapha El-Saghir (Ministère des antiquités), M. Ali Sayed Ali Mohamed (CEDAE), M. El-Azab Ahmed Abdel Hati (CEDAE), M. Mohamed Mahmoud Harb (CEDAE), M. El-Azab Hassan Moussa (Ministère des antiquités). 

Prof. Dr. Khaled El-Enany  Remise d'un diplôme

Allocution du Prof. Dr. Khaled El-Enany en présence de l'ambassadeur de France en Egypte, lors de la célébration des 25 années de coopération franco-égyptienne en archéologie au Ramesseum. Remise d'un diplôme d'appréciation par le ministre des antiquités (Prof. Dr. Khaled El-Enany) et l'ambassadeur de France en Egypte (Son Exc. M. André Parant).

Allocution de Son Exc. M. André Parant devant l'auditoire réuni au musée de la momification à Louqsor.

        Inauguration au musée de Louqsor.   La médaille remise aux récipiendaires.

Trait orange

Cérémonie à Louqsor célébrant les 25 années de coopération archéologique Franco-Egyptienne au Ramesseum. Du 4 novembre au 4 décembre 2016

Affiche exposition

C'est à l'initiative du Ministère des Antiquités de l'Égypte, que sera présentée, au Musée de Louqsor, du 4 novembre au 4 décembre 2016, une exposition organisée par la MAFTO (CNRS-UMR 8220/LAMS), l'Association pour la Sauvegarde du Ramesseum (ASR) et le Centre d'Étude et de Documentation sur l'Ancienne Égypte (CEDAE).

Cette exposition a pour but de présenter quelques objets significatifs provenant des fouilles effectuées sur le site depuis 1991.

L'inauguration est prévue le 4 novembre à 19h00, en présence du Prof. Dr. Khaled El-Enany, ministre des Antiquités, de M. Mohamed Badr, gouverneur de Louqsor et de Son Excellence M. André Parant, ambassadeur de France en République Arabe d'Égypte. Elle sera précédée d'une visite du Ramesseum et d'une conférence qui sera donnée à l'auditorium du Musée de la Momification.

Depuis 1991, les équipes franco-égyptiennes ont pris en charge le site du Ramesseum, une concession archéologique de près de 10 hectares dont une bonne partie est aujourd'hui fouillée, relevée et restaurée. La XXVIIIe campagne qui s'annonce, devrait permettre d'achever la restauration du palais royal (PLR), de compléter la fouille au niveau de la porte du second pylône (SPY) ainsi que celle du secteur des ateliers (STF) et du secteur nord-est (DBN) où l'on prévoit de mettre en place un musée lapidaire. Plusieurs tombes inscrites sur l'aire du Ramesseum sont également au programme et seront prospectées.

Si, aujourd'hui, le temple proprement dit ainsi que les dépendances du côté sud ont été explorées, et les allées processionnelles nord et ouest (APN/APO) déblayéeset valorisées, un important travail de fouille et de restauration reste encore à effectuer non seulement dans les secteurs qui bordent le Ramesseum du côté nord, mais encore sur l'allée processionnelle sud (APS). Des travaux de restauration doivent également être poursuivis sur l'édifice de pierre où le but est de restructurer l'ensemble des parties jadis démantelées, notamment les bas-côtés sud et nord (BCN/BCS) et la zone des sanctuaires (ZST). La consolidation des structures en brique crue, en particulier les magasins voûtés, est une opération qui elle-même doit continuer, de même que l'étude du premier pylône, dont un projet de sauvegarde est envisagé. En somme, si les recherches entreprises entre 1991 et 2016 ont considérablement fait avancer notre connaissance sur ce prestigieux monument de Thèbes, si les relevés documentaires (architecturaux, iconographiques et épigraphiques) sont sur le point d'être achevés et si de nombreux secteurs ont pu être enfin identifiés, des années de travail seront néanmoins encore nécessaires pour en compléter son étude, sa publication intégrale, la restauration de ses quartiers non encore fouillés et leur valorisation.

 

Trait orange

Voyage culturel organisé à Louqsor

*Pour soutenir ses actions de recherche, de restauration et de valorisation, l'Association pour la Sauvegarde  du  Ramesseum  a organisé  un  voyage  de  trois  jours  à  Thèbes.

Les membres de l'ASR ayant participé au voyage organisé du 28 au 30 octobre 2016 à Louqsor.

Medinet Habou  Le Ramesseum  Le Ramesseum  Deir El-Medineh

Clichés © Marie Grillot & Pascal Pelletier

Voyage culturel en Russie

* L'ASR a organisé un voyage culturel en Russie conduit par Françoise Courcel, membre du conseil d'administration de l'ASR. Du 27 au 31 août 2016 les adhérents inscrits ont découvert ou redécouvert Saint-Petersbourg et ses lieux emblématiques (Centre historique rénové, Musée de l'Ermitage, Palais de Petrodvoretz, Forteresse Pierre et Paul, Cabinet d'ambre du Palais de Catherine II à Pouchkine, etc...).

Les membres de l'ASR à Saint-Petersbourg

Les membres de l'ASR ayant participé au voyage en Russie (27-31 août 2016)
Photo-souvenir du groupe à Saint-Petersbourg, devant le sphinx d'Amenhotep III provenant de l'Amenophium (Kôm el-Hettan, Thèbes-Ouest).
Cliché François Gourdon.

Trait orange

Édition du volume XXVI des Memnonia

* Le volume XXVI (2015) des Memnonia vient de paraître. 

À son sommaire, une grande variété de contributions : Christian Leblanc (Recherches et travaux réalisés au Ramesseum et dans la tombe de Ramsès II, durant la mission d'octobre à décembre 2014) ; Alain Delattre (Un ostracon copte au Ramesseum) ; France Jamen (Une nouvelle attestation d'un dénommé Tchouy-mès dans une tombe de la Troisième Période Intermédiaire) ; Jean-François Carlotti (L'oeuvre architecturale des premiers Ptolémées à Médamoud) ; Chantal Sambin-Nivet (Médamoud : lieu de légitimation royale des Ptolémées) ; Myriam Seco et Javier Martinez Babon (Stela of the Priest Ra found in the Temple of Millions of Years of Thutmosis III) ; Emmanuel Serdiuk (La révolte de Haute-Égypte en 1865 : continuité et déclin d'une parenté "prophétique") ; Hourig Sourouzian (L'art proto-amarnien au temple d'Amenhotep III à Thèbes) ; Rainer Stadelmann (Terracotta Heads of  Foreign Peoples at Kôm El-Hettan) ; Ahmed Khalafallah Safina (The Dead Ennead at Edfu) ; Sylvie Weens (La Maison de France : grandeur et décadence sur le toit du temple de Louqsor) ; Gihane Zaki (Osiris et l'œil d'Horus. Du mythe à ses réminiscences dans les croyances populaires égyptiennes). 

Trait orange

Conférence internationale? au Caire

Christian leblanc Conférence internationale? au Caire

* Le 26 mai 2016 s'est tenue au Ministère des Antiquités (Zamalek, Le Caire), la première conférence internationale relative aux missions archéologiques égyptiennes et étrangères. Présidée par le Prof. Dr. Khaled El-Enany, Ministre des Antiquités, cette séance au cours de laquelle 25 communications ont été présentées, a permis de faire état des recherches conduites sur l'ensemble du territoire égyptien et des résultats obtenus sur les différents sites au cours de ces dernières années. À cette occasion, les travaux de fouille et de restauration effectués au Ramesseum, ont été exposés par le président de l'ASR (Research and Restoration in the Temple of Ramesses II (Ramesseum) by the French-Egyptian Mission (CNRS/UMR 8220-ASR-CEDAE/SCA). Results of the Recent Seasons). Pour cloturer cette journée, les participants ont été conviés à une visite de Saqqarah, pour assister à la réouverture de la pyramide d'Ounas et de trois tombes. 

Trait orange

M. Christian Leblanc au Conseil Suprême de la Culture,

Cérémonie au Caire

* Au Caire, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au Conseil Suprême de la Culture, M. Christian Leblanc, directeur de recherche émérite au CNRS et président de l'Association pour la Sauvegarde du Ramesseum, a été honoré le 19 mai 2016 "pour toutes ses recherches, ses études et ses découvertes dans le domaine de l'égyptologie et de l'archéologie depuis plus de quarante ans".

 

 

Photo de gauche : Le Prof. Dr. Amal Al-Sabban, Secrétaire générale du Conseil Suprême de la Culture, remettant à M. Christian Leblanc le diplôme de remerciement et de reconnaissance du Conseil Suprême de la Culture. 

Ajouter un commentaire