Le Ramesseum d'antan
Des touristes vêtus de blanc, coiffés d’un panama ou d’un chapeau recouvert d’un voile, viennent découvrir des temples encore ensablés et des statues à peine sorties de terre... Ils remontent le Nil dans d’élégantes dahabiehs ou passent l’hiver à Louxor ou à Assouan dans de somptueux palaces.
Dessinateurs, peintres et photographes
Ils témoignent de l’Egypte des siècles derniers
Artistes, aventuriers, égyptologues
En dessins, aquarelles, peintures ou lithographies, Frédéric Ludwig Norden (1737), Richard Pococke (1740), Emile Prisse d’Avennes, Gian Battista Belzoni, Jean-François Champollion, Ipolitto Rosellini, Nestor L'Hôte, etc… ont restitué les premiers témoignages ‘visuels’ de cette Egypte du début du XVIIIe au milieu du XIXe siècle. À cela s’ajoutent bien sûr les plus connus, la colossale Description de l’Egypte issue de l’expédition de Bonaparte (notamment le gigantesque travail réalisé par Dominique Vivant Denon) et un peu plus tard les lithographies de David Roberts.
Les photographes ‘orientalistes’
1839 : une invention merveilleuse
C’est en 1839 que l’association lumineuse de Nicéphore Niepce et de Louis Jacques Daguerre, donne naissance à l’invention de la photographie. La mise au point de ce procédé complexe est une véritable révolution. Les personnages, paysages… sont restitués comme ils sont, dans leur réalité, sans interprétation personnelle.
La chambre noire nous révèle de véritables trésors
Avec leur lourd et encombrant matériel (la fameuse ‘chambre noire’), les photographes ‘orientalistes’ sillonnent alors l’Egypte et le Moyen-Orient. Que ce soit par daguerréotypes (Frédéric Goupil-Fesquet), calotypes (Maxime du Camp), ou photographies sur verre (Francis Frith), les témoignages de l’Egypte de cette l’époque nous sont, grâce à eux, accessibles aujourd’hui. Gustave le Gray, Félix Bonfils, Antonio Beato, Francis Frith, Hippolyte Arnoux, Wilhelm Hammerschmidt, les frères Zangaki, Pascal Sebah, les frères Abdullah, G. Lekegian, Henri Béchard, Lehnert et Landrock et tant d’autres… font le voyage et rapportent des centaines de plaques ou clichés.
Un apport considérable pour l’égyptologie
Les égyptologues (comme Emile Brugsch, Théodule Devéria ou encore Gaston Maspero) se mettent alors à utiliser la photographie lors de leurs fouilles et découvertes. Impossible de ne pas citer Harry Burton, qui photographiera les innombrables pièces du trésor de Toutankhamon. Qu’ils soient tous remerciés pour les photos qu’ils nous ont laissées : elles constituent des témoignages inestimables. Elles nous permettent notamment de voir l’étendue du travail réalisé par les égyptologues sur les différents sites pharaoniques. (Texte © Marie Grillot).
Dans l'album Le Ramesseum d'antan que nous présentons sur ce site de l'ASR, c'est toute la documentation relative au célèbre temple de millions d'années de Ramsès II, déjà glanée et qui sera enrichie au fur et à mesure de notre quête, que nous livrons à la connaissance de nos membres. Pour le plaisir des yeux... mais aussi par souci de comparaison avec le Ramesseum d'aujourd'hui...
-
Dessin de Frédéric Louis Norden, (1738).
Le Palais de Memnon. Dessin de Frédéric Louis Norden, capitaine de la marine danoise. Premier document connu des temps modernes représentant le Ramesseum (1738).
-
Cliché BnF (1743).
Le fronton du tombeau d'Osymandias, d'après Richard Pococke qui voyage en Egypte entre 1737-1741. A Description of the East and Some other Countries, vol. I: Observations on Egypt, Londres, W. Boyer, 1743.
-
Cliché BnF (1743).
La partie supérieure de la statue d'Osymandias à Thèbes, d'après Richard Pocoke qui voyage en Egypte entre 1737-1741. A Description of the East and Some other Countries, vol. I: Observations on Egypt, Londres, W. Boyer, 1743.
-
Expédition d'Egypte, 1799. (Document conservé à la BnF).
Vue générale du Ramesseum, d'après André Dutertre.
-
Dessin de François-Charles Cécile (1799)
Vue du tombeau d'Osymandyas et d'une partie de la chaîne libyque, prise du nord-est. Le Ramesseum à l'époque de l'Expédition d'Égypte.
-
Dominique Vivant Denon au Ramesseum en 1799.
Détail d'un dessin de l'artiste. (Planche XX de son Voyage dans la Basse et la Haute Egypte durant les campagnes du général Bonaparte. Édition de 1802.
-
Dominique Vivant Denon au Ramesseum en 1799.
Détail d'un dessin de l'artiste. (Planche XX de son Voyage dans la Basse et la Haute Egypte durant les campagnes du général Bonaparte. Édition de 1802.
-
Description de l'Égypte (1809)
Antiquités-Planches, II, pl. 27 : plan du tombeau d'Osymandyas.
-
Description de l'Égypte (1809)
Antiquités-Planches, II, pl. 33 : plan et coupes du tombeau d'Osymandyas restauré d'après Diodore de Sicile.
-
D'après André Dutertre, Description de l'Égypte (1809).
Le tombeau d'Osymandias (Ramesseum). La deuxième cour péristyle et le colosse effondré de Ramsès II. Source : gallica.bnf. Reproduction commerciale interdite sans autorisation.
-
Description de l'Égypte (1809)
Antiquités-Planches, II, pl. 24 : la première cour et le colosse de Ramsès II effondré.
-
Description de l'Égypte (1809)
Antiquités-Planches, II, pl. 25 : le colosse de Ramsès II et le premier pylône.
-
Description de l'Égypte (1809)
Antiquités-Planches, II, pl. 25 : Le colosse et le portique nord-est de la deuxième cour.
-
Description de l'Égypte (1809)
Antiquités-Planches, II, pl. 23 : vue générale prise depuis le nord.
-
D'après André Dutertre, Description de l'Égypte (1809).
Séquences de la bataille de Qadech. Ramesseum. Premier et deuxième pylônes. Source : gallica.bnf. Reproduction commerciale interdite sans autorisation.
-
Description de l'Égypte (1809).
La forteresse de Dapour investie par Ramsès II. Grande salle hypostyle du Ramesseum. Source : gallica.bnf. Reproduction commerciale interdite sans autorisation.
-
D'après André Dutertre, Description de l'Égypte (1809).
Le pied gauche du grand colosse de Ramsès II qui se dressait dans la première cour du Ramesseum. Source : gallica.bnf. Reproduction commerciale interdite sans autorisation.
-
Description de l'Égypte (1809)
Antiquités-Planches, II, pl. 32 : la tête de la statue du "Jeune Memnon".