Association pour la Sauvegarde du Ramesseum

Albums

  • Le Ramesseum

    C'est le "tombeau d'Osymandias" de l'historien grec Diodore de Sicile (Ier s. avant notre ère), le "Memnonium" du géographe Strabon (Ier s. avant notre ère/Ier s. de notre ère) et le "Rhamesséïon" de Jean-François Champollion et d'Ippolito Rosellini qui, lors de l'expédition franco-toscane de 1828-1829, lui donnèrent le nom qu'il porte encore aujourd'hui.

  • Le Ramesseum d'antan

    Des touristes vêtus de blanc, coiffés d’un panama ou d’un chapeau recouvert d’un voile, viennent découvrir des temples encore ensablés et des statues à peine sorties de terre... Ils remontent le Nil dans d’élégantes dahabiehs ou passent l’hiver à Louxor ou à Assouan dans de somptueux palaces.

  • La tombe de Ramsès II

    Située dans le ouadi principal de la Vallée des Rois, la tombe KV.7 a, dans l'antiquité, subi d'énormes dommages causés par des pluies torrentielles successives … De 1993 à 2020, elle a été fouillée, nettoyée, et sauvegardée par Christian Leblanc et son équipe. Elle a livré de précieuses informations sur l'équipement funéraire de Ramsès II et sur les avatars que la tombe a connus après sa mort.

  • Les tombes thébaines

    Avec leur iconographie reflètant tout à la fois un monde réel et un monde imaginaire, les tombes thébaines constituent un véritable livre d'histoire humaine où les mythes et les croyances religieuses prennent une grande place.